Abaca: Science sans patience n’est que ruine de l’art

by • août 20, 2008 • ConciergeCommentaires fermés2742

Musées, marchands, galeristes et particuliers trouvent à ABACA Conservation Restauration une équipe de restauratrices et de restaurateurs du Patrimoine auxquels confier leurs œuvres, documents et objets de famille les plus précieux.

Les six restaurateurs, diplômés de l’Institut National du Patrimoine, interviennent dans trois domaines patrimoniaux : Christelle Desclouds et Anna Gabrielli pour les arts graphiques, Agathe Strouk et Alice Vrinat pour les textiles, Bruno Le Namouric et Bertrand Sainte-Marthe pour les photographies.
Il y a quatre ans, ils ont souhaité organiser un atelier pluridisciplinaire et le Viaduc des Arts, vitrine emblématique des métiers d’art parisiens, s’est alors imposé comme une évidence. Deux ans passés dans la voûte relais du 91 avenue Daumesnil ont confirmé la validité de cette formule et ils ont décidé de poursuivre l’expérience quelques voûtes plus loin, au numéro 115.

L’esprit de collaboration et d’échange des savoir-faire qui anime les membres d’ABACA fonde aussi leur relation avec les ateliers des voûtes voisines. Ainsi, les restaurateurs sollicitent socleurs, tapissiers ou encadreurs pour répondre pleinement à certaines commandes.
La restauration est une activité artistique historique qui s’est enrichie d’une démarche scientifique au cours du XXème siècle. Les études, les expérimentations et les réflexions dans les différents domaines de la restauration des biens culturels ont permis d’établir les règles déontologiques qui régissent ceux effectués par les restaurateurs d’ABACA. Les travaux visent donc à préserver l’intégrité des objets et à leur restituer une cohérence en éliminant les causes de dégradation et en remédiant aux dommages subis. Pour cela, les restaurateurs utilisent des matériaux et des produits dont l’innocuité et la stabilité permettent de réaliser des interventions lisibles et réversibles.

Abaca
Conservation – Restauration d’œuvres sur papier et textiles, photographies
115, avenue Daumesnil
75012 Paris
Tél.: +33 (0)1 43 43 59 14
Fax.: +33 (0)1 43 43 59 14
Les artisans du Viaduc des arts

Pin It

Related Posts

Comments are closed.