« Wolinski, Douce France »

by • mars 6, 2015 • Autour Bercy, Musique/ CultureCommentaires fermés1176

Le musée de l’Histoire de l’Immigration situé à la Porte Dorée possède de nombreux dessins de grands caricaturistes français, parmi ses collections permanentes.

Wolinski, Douce France © Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration

Wolinski, Douce France © Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration

Ce week-end, vous aurez peut-être l’occasion d’aller rendre un hommage à Wolinski, tué dans l’attentat contre Charlie Hebdo, pour ne pas oublier que les valeurs de la France sont celle de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

Sur le site du Musée de l’Histoire de l’Immigration

« Georges Wolinski est né à Tunis le 28 juin 1934. Son activité s’étend au-delà de la simple caricature politique. Il est l’auteur de bandes dessinées et de livres. Il a également écrit des scénarios et des chroniques illustrées, conçu des pièces de théâtre, travaillé pour la télévision et réalisé de nombreuses affiches.

Ses premiers dessins paraissent au début des années 1960 dans le mensuel Hara-Kiri, lancé par François Cavanna et le professeur Choron. Mais c’est en 1968 qu’il s’attache véritablement à la caricature politique. Il dessine alors pour Action etL’Enragé qu’il cofonde avec Siné. Un an plus tard, il participe à la naissance deHara-Kiri Hebdo qui deviendra, après son interdiction le 16 novembre 1970,Charlie Hebdo (23 novembre). En 1970, il devient rédacteur en chef de Charlie – Mensuel, puis participe à L’Écho des savanes, fondé en 1973. Il collabore régulièrement à de nombreuses publications, telles L’Humanité, Le Nouvel Observateur, Libération.
Il meurt à Paris le 7 janvier 2015 lors de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo. »

Musée de l’histoire de l’immigration - Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil 75012 Paris
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Fermeture des caisses à 16h45
Le samedi et le dimanche de 10h à 19h. Fermeture des caisses à 18h15
Entrée: 4,5€ à 6€

Pin It

Related Posts

Comments are closed.