Exposition « Tatoueurs, tatoués » au Quai Branly

by • septembre 11, 2014 • Musique/ CultureCommentaires fermés835

Le tatouage comme mode d’expression ou comme rituel d’appartenance, en tant qu’art à part entière ou simple ornement? Ce sont les questions que pose l’exposition « Tatoueurs, tatoués » en ce moment au musée du Quai Branly.

tatoueurs-tatoues-exposition-musee-quai-branly-paris

Une exposition originale et pleine de surprises vous attend au Quai Branly. Elle propose de revenir aux sources du tatouage, comprendre les origines et la signification de cette pratique, parfois marginale, souvent personnelle, traditionnelle ou culturelle. L’exposition s’ouvre sur une immense carte présentant les peuples tatoués à travers le monde, témoin de la vaste emprise du tatouage de l’Antiquité à nos jours. C’est l’occasion de comprendre la pratique du tatouage au Japon, passant au fil des siècles du statut d’outil punitif à celui d’art ornemental ou de comprendre la portée magique des tatouages tribaux pratiqués en Nouvelle-Zélande ou en Polynésie.

En Europe, ou chez les « Chicanos » et même en Chine aujourd’hui, le tatouage d’abord marginal est devenu une marque d’appartenance à une tribu urbaine. « Clôturant l’exposition, huit photographies de tatouages représentatifs d’une nouvelle génération de tatoueurs font apparaître formes, compositions et traits inédits ; tandis que le film Mainstream Mode s’arrête sur les tendances actuelles. »

Tatoueurs, tatoués
Musée du Quai Branly
Du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015

Commissariat
Anne & Julien / Hey !

Conseiller artistique
Tin-Tin

Conseillers scientifiques
Pascal Bagot
Sébastien Galliot

Avec la collaboration de Christine Hemmet et Philippe Pons

Pin It

Related Posts

Comments are closed.