Histoire de notre belle gare de Lyon

by • February 17, 2014 • Autour Bercy, Idées de balades, Le quartierComments Off on Histoire de notre belle gare de Lyon1650

La gare de Lyon est la gare utilisées par tous les voyageurs allant et venant de Lyon, Marseille et de tout le sud de la France en Général.

Quelques mots d’histoire.

Elle a été officiellement ouverte au public le 12 aout 1849 sous le jolie nom “d’embarcadère de chemin de fer de Paris à Montereau”.  C’est l’architecte François-Alexis Cendrier qui l’a conçue. A l’époque il ne s’agissait que d’un petit bâtiment de planches.

En 1855, toujours sous la responsabilité de Monsieur Cendrier, et le trafic ferroviaire devenant important, une nouvelle gare est édifiée sur une mini colline que l’on crée pour l’occasion, surélevée de 8 mètres pour faire face à d’éventuelles crues de la Seine.

En 1900, à l’occasion de l’Exposition universelle, les voyageurs arrivent désormais dans une nouvelle gare, à 13 voies. C’est à ce moment qu’est construite la superbe tour horloge de 67 mètres de haut.

Depuis elle n’a cessé de se moderniser pour accueillir les TGV et les millions de voyageurs.

Nos visiteurs de l’hôtel la trouvent particulièrement pratique car elle est à quelques centaines de mètres seulement de chez nous. gare-lyon-grand-hotel-dore

Pin It

Related Posts

Comments are closed.