Focus sur la Place de la Nation

by • avril 10, 2012 • Idées de baladesCommentaires fermés3085

Après vous avoir parlé du Parc de Bercy ou encore du Viaduc des Arts, nous tenions à vous présenter l’une des plus belles places Parisiennes: celle de la Nation.


Crédit photo: Panorama de Paris – Place de la Nation par Françoise de Gandi

Une histoire mouvementée
Au fil des siècles, la Place de la Nation a marqué les différentes étapes de l’Histoire de la capitale, mais aussi de l’Histoire de France. Suite au mariage en 1660 de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche, on y érige un arc de triomphe monumental, symbole de leur entrée dans la ville. Détruit en 1716, la place conserve tout de même sa dénomination de «Place du Trône». S’ensuit une vague sanglante lors de la Terreur, lorsque le lieu est transformé en place des guillotinés. Ce n’est qu’en 1880 qu’il est dénommé Place de la Nation. Aujourd’hui, ce carrefour est l’un des plus grands axes de circulation de l’Est Parisien.

Le Triomphe de la République
En son centre se trouve un groupe en bronze représentant le Triomphe de la République en 1889, réalisé par le sculpteur français Aimé-Jules Dalou. On y découvre Marianne marchant vers Paris, un char traîné par deux lions personnifiant le suffrage universel, conduit par la Liberté, accompagné par le Travail et la Justice, des thèmes forts de la République.

De nos jours, cette place est le point de départ de multiples manifestations Parisiennes.

Devenez fans du Grand Hôtel Doré sur Facebook!

Pin It

Related Posts

Comments are closed.