Le quartier des ébénistes: histoire et artisans parisiens

by • March 9, 2013 • Autour Bercy, Concierge, Idées de balades, Le quartierComments Off on Le quartier des ébénistes: histoire et artisans parisiens5105

A quelques pas du Grand Hôtel Doré, profitez du printemps qui arrive pour découvrir le Paris historique, le Paris révolutionnaire et surtout le Paris des artisans qui ont fait la renommée du quartier du Faubourg Saint-Antoine. Prévoyez au moins 3 heures de balades car il faut que vous soyiez curieux, que vous poussiez des portes ou des portails et que vous n’hésitiez pas à rentrer au fond de petites cours pavées dans lesquelles vous aurez l’impression de remonter les siècles. C’est le quartier des ébénistes dans lequel de nombreuses fabriques subsistent encore.

Depuis des générations, les ébénistes et autres métiers d’art perpétuent leur savoir-faire dans le secret des ateliers du Faubourg Saint-Antoine, au fond des cours et des passages. Mais c’est au grand jour qu’ils s’expriment, sous les arches du Viaduc des Arts, pour mieux vous faire profiter de leurs techniques ancestrales et de leur imagination virtuose. En 1700 on recensait 500 menuisiers et 400 ébénistes. La prospérité due à leur inventivité et aux nombreuses commandes de meubles de la part de l’abbaye et de la Cour, s’étendit également aux ateliers de faïence, de textile, de fonderie. Ce quartier populaire et industrieux devint aussi l’un des plus prompts à la rébellion et se couvrit de barricades à chaque révolte parisienne du 19è siècle, utilisant au mieux les nombreux petits passages.

L’ébénisterie Dugast , rue de la Roquette

De nos jours, le Faubourg Saint-Antoine demeure le fief des métiers liés au bois et à l’ameublement de qualité : ébénistes, bronziers, marqueteurs, doreurs… Pour aller à la rencontre de tous ces artisans, dont les gestes séculaires sont souvent transmis de père en fils, il faut pénétrer dans les passages et les arrière-cours pavées, où se nichent leurs ateliers.
Allez vous imprégner des odeurs de bois et de vernis, d’une ambiance intemporelle aux cours des Trois Frères ou de l’Ours, aux passages de la Boule Blanche, du Chantier ou de la Bonne Graine. Le Faubourg Saint-Antoine, c’est encore bien d’autres métiers d’art : du relieur au restaurateur d’objets d’art, sans parler de tous ces ateliers où vibre le talent des jeunes artistes. Tout ce petit monde vous invite régulièrement dans ses murs, lors de journées portes ouvertes, pour partager sa passion du beau.

Anciens ateliers d’ébénistes du quartier du Faubourg Saint Antoine

CTRL + Q to Enable/Disable GoPhoto.it
CTRL + Q to Enable/Disable GoPhoto.it
Pin It

Related Posts

Comments are closed.